Congrès de l’Union Régionale CFDT Pays de la Loire

 

31 au 2 juin Sables d'Olonne

Lien vers le site URI CFDT Pays de La Loire Ici

 

Une partie de la délégation mayennaise.

Les textes sont adoptés

Intervention de Laurent BERGER

INTERVENTION de Mélanie ALLAIN

CONGRES URI

 

Du 31 mai au 2 juin 2017

 

 

Le 28 avril 2016, la CFDT de la Mayenne s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire pour procéder entre autre chose à l’élection des nouveaux responsables de l’Union Départementale.

 

Bénédicte Moutin, après 10 années de militantisme sur le département de la Mayenne m’a laissé sa place de secrétaire Générale et Pascal Duplouy celle de trésorier à Maryse Louaisil.

 

C’est un changement important pour l’UD de la Mayenne qui a fait le choix de faire confiance à 2 novices en ce qui concerne l’interpro. La vie de l’union départementale s’est poursuivie avec le soutien et l’aide de l’union régionale, l’UD 85, 44,49 et 72. Des formations sur le management,  repère interpro et le rdv des responsables ont été programmé rapidement pour enrichir, développer les connaissances des nouveaux responsables. Une aide précieuse, qui se poursuit et doit perdurer.

  

L’actualité du début de mandat fut également très formatrice puisque dès le 9 mai, une délégation a rencontré les 3 députés et 2 sénateurs du territoire Mayennais pour échanger et porter les revendications CFDT sur la loi travail.

  

Le besoin en formation des équipes syndicales se fait sentir et s’organise donc avec l’AREFOR pour garantir un enseignement de qualité :

 

CFDT, mieux la connaitre ; Etre élu CFDT, Délégué du Personnel et bien d’autre…

 

Le rassemblement des élus organisé par la région qui a rencontré un franc succès en mars démontre qu’un travail régional interpro est très positif et doit être  préservé pour épauler les équipes syndicales et répondre en partie à leurs attentes. La présence des partenaires et experts ne fait que participer à donner des moyens supplémentaires aux élus pour leurs actions dans leurs entreprises. L’union départementale met également un point d’honneur à proposer aux citoyens une soirée débat à thème par an pour approfondir leurs connaissances et faire vivre la démocratie.

 

 L’action régionale est déclinée sous la forme de commissions, emploi, développement, représentativité, protection sociale ou juridique pour nous permettre dans les départements des actions communes et coordonnées afin d’agir à notre niveau de manière efficace. L’URI par ces représentants se déplace sur les territoires pour répondre aux demandes des syndicats et des sections ce qui a été fait sur notre département pour les journées formations sur la loi rebsamen ou encore pour échanger sur le développement et la représentativité.  Nous avons diffusé 5000 tracts sur la fonction publique. Là encore l’URI a répondu présent en apportant une aide financière à cette action qui fut bien accueillie par les agents et qui nous l’espérons sera un plus pour du développement en Mayenne.

   

L’action TPE s’est concrétisée sur les territoires et fut également un moment de partage régional avec des distributions d’outils de communication et une information sur les réseaux sociaux pour informer les salariés sur les élections. L’URI a su se moderniser et l’Union départementale de la Mayenne la fait aussi en créant un site internet en novembre 2016 : cfdtud53.fr que je vous encourage à consulter. Ce site permet une meilleure visibilité de nos actions mais également héberge temporairement des informations comme c’est le cas en ce moment pour la campagne « parlons travail ». Campagne que nous avons menée depuis septembre 2016 et que nous continuons à promouvoir en diffusant les premiers résultats.

   

Cfdtud53.fr nous permet de compenser partiellement nos difficultés avec la presse locale qui nous fait défaut bien souvent. Ce qui c’est encore vérifié avec le rassemblement citoyen que nous avons rejoint le 1er mai. Mais nous ne désespérons pas d’établir un contact constructif et durable. Comme le dit le proverbe « tout vient à point à qui sait attendre ».

 

L’union départementale de la Mayenne malgré sa petite taille et ses faibles ressources humaines et financières se veut active et volontaire. Fière d’être la première organisation syndicale dans le secteur privé mais également public ce qui ne nous apporte pas la sympathie de tous et en particulier de la CGT qui perd 8 sièges sur 9 au conseil de prud’hommes de Laval. Je vous laisse imaginer l’ambiance….

  

Nous espérons continuer à enrichir et développer nos actions sur le territoire jusqu’au congrès de janvier 2019 et au-delà. Telle est notre ambition.

 

Toutefois, nous sommes conscients que le militantisme a changé. Il a évolué vers plus d’individualité, plus de mobilité professionnelle, vers un syndicalisme de consommation à l’image de notre société. Il est vieillissant. Il faut donc, dès à présent, réfléchir, travailler sur le redéploiement de militants pour chaque structure de proximité. L’adhérent est présent mais le militant se fait de plus en plus rare. Dans ce contexte, l’ud de la Mayenne veut garder son dynamisme actuel. On se sait dans une phase de transition et d’adaptation à l’évolution de la société mais fort d’une chose : certains que la CFDT est le syndicat le plus à même de mener une action réformiste.

  

Merci de votre écoute.

 

Mélanie ALLAIN

 

Secrétaire Générale UD CFDT 53